Des centaines d’étudiants anglophones ont profité de la formation souple offerte par le Cégep à distance en 2013-2014

Montréal, le 15 septembre 2014 – Le secteur anglophone du Cégep à distance a inscrit 367 étudiants pour près de 500 inscriptions-cours en 2013-2014. Le nombre d’inscriptions s’est accru pour une quatrième année consécutive, en forte progression depuis les 47 étudiants et 59 inscriptions-cours enregistrées en 2009-2010. Afin de suivre un cours ou plus au Cégep à distance, la majorité de ces étudiants ont reçu une autorisation (commandite) fournie par les cégeps anglophones et francophones, les collèges privés et les instituts des quatre coins du Québec.

Le Cégep à distance, créé en en 1991, s’est vu confié en 2005 le mandat, par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, d’élargir son offre de cours et des services pour intégrer la clientèle anglophone. Aujourd’hui, le secteur anglophone du Cégep à distance offre une vingtaine de cours, comprenant des cours de la formation générale, des prérequis de certains programmes universitaires, des cours complémentaires et des cours de concentration des programmes Social Science et Business Administration. Le secteur anglophone poursuit le développement de cours qui seront mis à la disposition des étudiants dans les sessions à venir.

L’année record que le secteur anglophone a connue témoigne de l’importance accrue du Cégep à distance comme partenaire complémentaire au réseau collégial anglophone. Les cours offerts par le Cégep à distance présentent une solution intéressante pour les étudiants qui ont connu un échec et qui veulent poursuivre leur cheminement scolaire, pour les étudiants-athlètes avec des horaires chargés et pour les personnes qui ont des obligations familiales ou sociales, ou encore celles qui ont déjà intégré le marché du travail. De plus, la formule offerte par le Cégep à distance permet aux étudiants des régions éloignées d’accéder à des études supérieures sans qu’ils ne soient obligés de quitter leur milieu de vie.

Pour mieux connaitre l’offre de formation à la communauté anglophone du Cégep à distance, visitez le site Web à cegepadistance.ca/en ou composez le 514 864-6464 ou 1 800 665-6400, poste 1.

Le Cégep à distance fait partie intégrante du Collège de Rosemont. Ses cours sont reconnus par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science comme une formation équivalente à celle offerte dans les cégeps traditionnels du Québec. Chaque étudiant est jumelé avec un tuteur qui fait la correction des devoirs et examens et qui répond à ses questions. Les étudiants ont six mois pour terminer l’ensemble de leurs devoirs et doivent passer un examen dans un des 47 sites de passation d’examen répartis sur le territoire québécois.