Le Cégep à distance pose un autre jalon important dans le renouvèlement de ses environnements numériques

Montréal, le 7 avril 2014 – Le Cégep à distance pose un autre jalon important dans le renouvèlement de ses environnements numériques. En effet, la direction du Cégep à distance annonçait récemment le coup d’envoi d’un important projet visant le développement d’un nouvel environnement d’apprentissage pour ses étudiants.

L’environnement d’apprentissage est au cœur de l’expérience étudiante au Cégep à distance. Il permet entre autres aux étudiants d’accéder à leurs cours et aux ressources d’apprentissage en ligne, de transmettre leurs devoirs et d’accéder à diverses fonctions administratives.

« Comme nos étudiants sont à distance, la qualité et l’agilité de l’environnement d’études mis à leur disposition sont primordiales à la continuité des études et à la réussite », a indiqué Louis-René Dessureault, directeur du Cégep à distance. « Un environnement web convivial et stimulant a un impact positif sur la motivation et la persévérance, des enjeux importants en formation à distance. Il favorise la réussite de nos étudiants, qui peuvent quelquefois se sentir isolés dans leur cheminement. », a-t-il expliqué. Il est à souligner que la réussite des étudiants et le renouvèlement des environnements numériques figurent d’ailleurs au centre du plan de positionnement du Cégep à distance pour les années à venir.

Le nouvel environnement sera développé avec Moodle, déjà bien connu dans le réseau collégial. De nombreuses personnalisations de cette plateforme sont toutefois nécessaires afin de l’adapter à la réalité  des cours du Cégep à distance qui, pour la plupart, sont offerts en autoformation avec encadrement personnalisé. « Notre environnement numérique  sera beaucoup plus qu’un lieu virtuel d’échange ou de dépôt de documents », a souligné Daniel Beaudoin, directeur adjoint au Service de la conception et de la production. « En plus du parcours d’apprentissage de l’étudiant, on  y trouvera différents types d’activités pédagogiques fondées sur l’apprentissage individualisé et collaboratif en ligne. Il sera par ailleurs interrelié avec le système de gestion de l’enseignement, qui est lui aussi en voie d’implantation. », a-t-il précisé.

Une première série de cours sera disponible dans le nouvel environnement d’apprentissage vers la fin de 2014, et l’ensemble de l’offre du Cégep à distance y sera intégré progressivement en 2015.

Le Cégep à distance fait partie intégrante du Collège de Rosemont et propose des programmes qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Des cours sont également offerts à la communauté anglophone. Chaque année, environ 18 000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des 140 cours crédités offerts en français et en anglais, pour un total de plus de 28 000 inscriptions-cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment.