Le Cégep à distance annonce un nouveau partenariat avec le centre LICEF de la TÉLUQ

Montréal, le 27 mars 2014 – Le Cégep à distance est heureux d’annoncer qu’il a conclu une entente le 12 mars dernier avec le Centre de recherche LICEF de la TÉLUQ pour la mise en place de la plateforme COMÈTE, lui permettant ainsi de mettre à la disposition du réseau collégial ses ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA).

« Ce partenariat avec le LICEF agira à titre de levier important pour mener à terme notre projet de diffusion des REA, un mandat que nous a confié le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie et qui figure dans notre plan de positionnement », a souligné Louis-René Dessureault, directeur du Cégep à distance.

C’est après avoir effectué une minutieuse analyse des besoins qu’a été sélectionnée la plateforme COMÈTE. Cette décision s’appuie également sur d’autres expérimentations, notamment la migration réussie en janvier 2013 des REA diffusées par le référentiel Eurêka de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ). EURÊKA sera désormais diffusé sur une version appelée CERES de cette plateforme.

Comme le souligne le directeur du projet BRER, M. Gilbert Paquette du Centre LICEF, « COMÈTE est la première plateforme implantant une toute nouvelle technologie fondée sur le Web sémantique, laquelle est à la base du nouveau standard ISO-MLR. C’est notre objectif de la mettre à la disposition de partenaires tel que le Cégep à distance ».

D’ici quelques semaines, une centaine de REA du Cégep à distance seront déposées dans le nouveau référentiel, ce qui posera le premier jalon de la concrétisation de ce projet. « Nous sommes confiants qu’en utilisant COMÈTE, les REA du Cégep à distance pourront se faire moissonner, c’est-à-dire référencer, par nos partenaires, dont Eurêka », a précisé Caroline Lambert, chargée de projet au Cégep à distance. « C’est d’ailleurs COMÈTE, dans sa version CERES, qui alimentera bientôt le moteur de recherche de Profweb, un site web de partage de ressources bien connu des enseignants du réseau collégial », a-t-elle fait remarquer.

Il est à noter que la VTÉ collaborera également au projet, tout comme le GTN-Québec, dont le Cégep à distance et la TÉLUQ sont membres.

« À terme, le projet de diffusion des REA permettra au Cégep à distance de poursuivre l’avancement de son approche modulaire et plurimédia et de répondre ainsi plus adéquatement aux besoins exprimés partout dans le réseau collégial du Québec et ailleurs », a conclu M. Dessureault.

Le Cégep à distance fait partie intégrante du Collège de Rosemont et propose des programmes qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Des cours sont également offerts à la communauté anglophone. Chaque année, environ 18 000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des 140 cours crédités offerts en français et en anglais, pour un total de plus de 28 000 inscriptions-cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment.