Un pas en avant pour la valorisation de la formation à distance

Montréal, 14 février 2014 – La direction du Cégep à distance accueille avec optimisme et enthousiasme le dépôt du rapport d’étape du chantier sur l’offre de formation collégiale déposé cette semaine par M. Guy Demers au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne.

C’est avec grand intérêt que le Cégep à distance a pris acte des observations et des recommandations du rapport, notamment en ce qui a trait à sa mission première : la formation à distance (FAD) sous toutes ses formes. En effet, une partie importante du rapport fait état de la situation actuelle de la formation à distance au Québec pour le réseau collégial. La direction est heureuse de constater qu’elle partage des visions communes sur l’importance de la FAD dans l’évolution de l’offre de formation et de la nécessité d’une plus grande collaboration entre les parties prenantes du réseau collégial en cette matière.

« L’esprit des recommandations proposées par M. Demers s’inscrit globalement dans les efforts continus de repositionnement du Cégep à distance.  Nous sommes conscients des besoins et de l’urgence de créer un milieu collaboratif qui provoque l’innovation, la créativité et le transfert d’expertise entre les membres du réseau », indiquait M. Louis-René Dessureault, directeur du Cégep à distance.

« En ce sens, des efforts importants sont actuellement mis en place afin de favoriser les partenariats et les échanges entre le Cégep à distance et les collèges du Québec afin de stimuler la recherche et le développement en FAD et de promouvoir le transfert d’expertise déjà disponible pour ces derniers », d’ajouter M. Stéphane Godbout, directeur général du Collège Rosemont.

Déjà bien implanté dans le réseau, le Cégep à distance se veut non seulement un milieu de  conception et de diffusion de programmes et de cours à distance de niveau collégial, mais aussi un centre d’innovation, de recherche et de promotion de la formation numérique au Québec. En place depuis 1991, le Cégep à distance offre au réseau et à ses étudiants un milieu stimulant  d’apprentissage qui place l’étudiant et sa réussite au centre de ses activités, de ses réflexions et de ses actions.

Le Cégep à distance fait partie intégrante du Collège de Rosemont et propose des programmes qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Des cours sont également offerts à la communauté anglophone. Chaque année, environ 17 000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des 200 cours crédités offerts en français et en anglais, pour un total de plus de 27 000 inscriptions-cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment. cegepadistance.ca