À voir sur la 16e Avenue dans Rosemont Longue Vue brille au Cégep@distance

Vous cherchez une destination pour une marche dans Rosemont-La Petite-Patrie? Passez par la 16e Avenue pour y découvrir Longue Vue! Installée au 3e étage de la nouvelle aile du Collège de Rosemont abritant depuis un an le Cégep à distance, cette œuvre d’art créée par Marie-Christiane Mathieu exprime l’idée de la proximité éloignée vécue par des individus dispersés à travers le réseau. Concrètement, une loupe grossit une partie des images captées en temps réel dans les grandes villes du monde et diffusées sur écran géant. Située en vitrine, les passants apprécieront l’œuvre d’art à son mieux de l’extérieur et sous les étoiles, et ce, de 8 h à 21 h 30.

Alliant deux technologies ayant révolutionné le regard que nous portons sur le monde, Longue Vue emprunte à l’optique la capacité des lentilles de nous faire voir l’infiniment petit et l’infiniment grand. À l’opposé, elle fait appel à la technologie des réseaux la capacité de réduire les distances temporelles et physiques entre des individus habitant différents lieux à travers le monde. « Longue Vue propose un rappel historique des découvertes scientifiques qui ont modifié la perception que nous avions du proche et du lointain et conséquemment des façons de communiquer entre nous », résume Mme Mathieu.

Longue Vue a été créée en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. 1 % du budget de construction de la nouvelle demeure du Cégep à distance a donc été alloué à la réalisation de cette oeuvre. Selon Viet Pham, directeur du Cégep à distance, Longue Vue est en soi une abstraction assez fidèle du Cégep à distance : « Nos étudiants se trouvent partout à travers le monde, mais le réseau qu’ils forment converge en un point : le Cégep à distance. Aussi, le Cégep à distance mise sur les technologies, et Longue Vue est l’une des rares œuvres technologiques au Québec », affirme-t-il non sans fierté.

Installé depuis un an dans ses nouveaux locaux, le Cégep à distance fête actuellement son vingtième anniversaire. Une rétrospective des 20 ans de réussites et d’innovation du Cégep à distance est disponible sur YouTube. Le Cégep à distance propose des programmes qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Des cours sont également offerts à la communauté anglophone. Chaque année, environ 18 000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des 200 cours crédités offerts en français et en anglais, pour un total de près de 30 000 inscriptions-cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment.

Longue Vue, vue de l'intérieur. Crédit photo : Richard-Max Tremblay.

Longue Vue, vue de l’intérieur. Crédit photo : Richard-Max Tremblay.

 

Longue Vue, vue de l’extérieur. Crédit photo : Richard-Max Tremblay.