Lancement du Portail de la formation à distance au Québec

C’est le 14 novembre qu’a été lancé, à Montréal, le Portail de la formation à distance au Québec. Cette réalisation, fort attendue en éducation au Québec, vise à faciliter l’accès à l’offre de cours et de programmes en formation à distance. Le portail est une initiative du Comité de liaison interordres en formation à distance (CLIFAD) qui réunit dix établissements (du secondaire, du collégial et de l’universitaire) œuvrant dans ce mode de formation, ainsi que des représentants du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Le Portail de la formation à distance au Québec présente de façon simple, mais suffisamment détaillée, l’information concernant l’éventail des cours (plus de 1 000 en ce moment) et la liste des programmes présentement offerts par les établissements de formation à distance qui sont membres du CLIFAD.

Un lien donne accès au site de l’établissement offrant le cours ou le programme que le visiteur aura choisi, et donc à toutes les informations pour s’inscrire.Ce site sera par ailleurs en évolution, car il est prévu d’accueillir l’offre d’autres établissements.

Le lancement du Portail de la formation à distance au Québec se fait dans le cadre du Forum québécois de la formation à distance qui se tient, sur invitation seulement, les 14 et 15 novembre prochains au Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l’UQAM.