Le Cégep à distance rend hommage à ses pionniers

À l’occasion de son quinzième anniversaire, le Cégep à distance souligne de façon publique et inscrit dans l’histoire les contributions exceptionnelles de personnes qui se sont dévouées pour assurer le succès du Cégep à distance au fil des ans. Deux prix Hommage ont donc été créés en l’honneur de pionniers de la formation à distance dans le réseau collégial québécois.

Le premier prix Hommage a été créé au nom de Monsieur Gaston Boulanger en reconnaissance de son engagement et de sa contribution exceptionnelle au développement de la formation à distance au Québec.

boulanger

Monsieur Gaston Boulanger a été directeur de l’éducation des adultes, puis directeur des services pédagogiques du Collège de Rosemont. Les premiers cours par correspondance des collèges du Québec ont été créés par le service qu’il dirigeait. Par la suite, Gaston Boulanger a constamment plaidé et milité pour la création d’un service de formation à distance pour le réseau collégial. Il a été un défenseur acharné de la formation à distance pendant les années 1970.

Le second prix Hommage a été créé au nom de Monsieur Antoni Boulet en reconnaissance de son engagement, de sa contribution exceptionnelle et de ses innovations pédagogiques en formation à distance.

boulet

Monsieur Antoni Boulet est un pionnier de la formation à distance. À l’âge de 83 ans, et après plus de 30 ans d’engagement en formation à distance, il a corrigé ses dernières évaluations d’étudiantes et d’étudiants en 2004.

Par ce prix, nous soulignons sa contribution exceptionnelle à la formation à distance, contribution qui a débuté en 1972, soit bien avant la création du Cégep à distance. Monsieur Boulet est l’un des quatre professeurs du Collège de Rosemont qui ont participé à la conception des trois premiers cours de français. Tout au long de ces années, il a su garder intacte sa passion de l’enseignement et il a toujours manifesté la volonté d’aider, de soutenir les étudiantes et les étudiants et de leur transmettre son amour de la langue française.

Rappelons que le Cégep à distance conçoit, produit et diffuse des cours à distance de niveau collégial depuis 1991. Géré par le Collège de Rosemont, il propose une formation souple qui est reconnue au même titre que celle offerte dans les 48 cégeps de la province. Chaque année, environ 18 000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre de ses 280 cours, pour un total de près de 27 000 inscriptions-cours.