Jeu-questionnaire 3

Qui dit vrai, qui dit faux?
Sept mythes et réalités de la formation à distance

Qualité, reconnaissance des cours, encadrement des étudiants… Si la formation à distance est actuellement en plein essor, entre autres grâce aux multiples possibilités offertes par les technologies, elle a longtemps été – et demeure encore aujourd’hui – méconnue d’une bonne partie de la population. Ce jeu-questionnaire vous donne la chance de démystifier ce type de formation.

  1. La formation à distance est de moindre qualité que celle offerte en classe.

    Mythe!

    Rigueur et qualité sont les pierres d’assise de la formation à distance!
    Le Cégep à distance, qui est mandaté par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (Ministère) pour offrir l’enseignement à distance de niveau collégial au Québec, dispose de l’infrastructure nécessaire pour garantir une formation reconnue et de qualité.

    À chaque étape du développement ou du déroulement d’un cours, de nombreuses mesures sont prises pour assurer l’évaluation rigoureuse des apprentissages et la crédibilité de la formation. Un processus garantit la qualité et la validité des cours et des programmes.

    Depuis la création du Cégep à distance en 1991, de nombreux cours développés ont été primés.

  2. La formation à distance, c’est de la formation par correspondance.

    Mythe! (et un peu réalité…)

    Si certains documents vous sont effectivement transmis par la poste, les études au Cégep à distance sont beaucoup plus que de la simple formation par correspondance. Les cours développés actuellement sont « plurimédias », c’est-à-dire qu’ils utilisent les meilleurs moyens pour vous transmettre la matière, que ce soit en ligne, sur support DVD, papier ou autre. En tout temps, vous avez accès au campus du Cégep à distance d’où vous pouvez avoir accès à vos cours, aux forums de cours, à la messagerie pour communiquer avec votre tutrice ou votre tuteur, à vos notes ainsi qu’à différents services administratifs.

  3. La formation à distance n’est pas reconnue.

    Réalité! (Hein?)

    Les cours offerts par le Cégep à distance n’ont pas à être reconnus : ils sont la référence en la matière!

    Le Cégep à distance fait partie du Collège de Rosemont, qui est le seul cégep mandaté par le Ministère pour développer la formation à distance. Le Cégep à distance est LA référence en formation collégiale à distance depuis plus de 25 ans.

  4. Étudier à distance affectera ma cote R.

    Réalité! (Re-hein?)

    Votre cote R sera affectée… de la même façon que dans un collège régulier.

    Au Cégep à distance, le calcul de la cote R respecte les règles prescrites. En formation à distance, votre cote R subit donc le même traitement que dans les autres collèges et n’a pas de raison d’être affectée différemment que si vous suiviez votre formation en classe. Consultez notre section portant sur la cote R pour obtenir plus de détails.

  5. Les cours offerts à distance ne sont pas utiles.

    Réalité! (3 x hein?)

    « Utiles » n’est pas le bon mot! La plupart des cours sont OBLIGATOIRES pour l’obtention d’un DEC ou pour accéder à l’université.

    Les cours offerts au Cégep à distance sont non seulement utiles, mais aussi nécessaires au cheminement des étudiants! Ils font souvent partie de la formation générale commune (français, anglais, philosophie, éducation physique) ou complémentaire (cheminement Tremplin DEC) obligatoire pour l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), de la formation spécifique des programmes menant à un diplôme ou à une attestation d’études collégiales ou des cours préalables nécessaires pour accéder à certains programmes universitaires. Consultez la liste des cours offerts pour en prendre connaissance.

  6. La formation à distance me laisse seul avec moi-même.

    Mythe!

    L’équipe du Cégep à distance accompagne ses étudiants de leur inscription jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

    Malgré la distance, nous faisons équipe avec vous.

    Notre personnel est là pour répondre à vos questions. Que ce soit à propos de votre cheminement scolaire, des modalités d’inscription ou encore pour obtenir une assistance technique, une personne pourra vous aider.

    Le matériel de formation est conçu pour que vous soyez totalement autonome dans votre démarche d’apprentissage, mais vous pouvez quand même compter sur le soutien personnalisé d’une tutrice ou d’un tuteur. Par téléphone ou par messagerie électronique, cette personne-ressource répond en deux jours ouvrables à vos questions d’ordre pédagogique, vous guide dans vos apprentissages et vous aide à vous préparer à l’examen.

    Quant au forum de discussion, il permet de communiquer avec d’autres étudiants inscrits au cours.
    Des documents portant sur la gestion du temps, la réussite des cours à distance, le stress et les examens peuvent aussi faciliter votre démarche d’apprentissage, tout comme de nombreux autres outils d’aide à la réussite qui sont mis à votre disposition. N’hésitez pas à les consulter.

    Le Cégep à distance offre également le cours Pour mieux réussir ses études collégiales (360-FDR-FD), que toute personne désirant effectuer un retour aux études devrait suivre.

  7. Le Cégep à distance n’offre pas les mêmes services qu’un cégep régulier.

    Réalité! (Hein, hein, hein, hein?)

    Sauf pour les machines à café, le Cégep à distance offre les services requis qui vous aideront à cheminer et à atteindre vos objectifs d’études.

    Le Cégep à distance offre les mêmes services que tout autre établissement collégial et plus encore :

    • l’accueil;
    • l’étude et l’évaluation des dossiers scolaires;
    • les conseils donnés aux élèves;
    • le registrariat;
    • le tutorat.

    Nos services misent sur un contact personnalisé avec nos étudiants, avec les établissements du réseau collégial et avec nos différents partenaires.

Vous venez de terminer le dernier de nos jeux-questionnaires.

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